Onglets

dimanche 14 avril 2013

Cheesecake au chocolat blanc et son coulis de framboises

Je partage aujourd'hui une recette d'un gâteau que mon amoureux adore : le cheesecake.Il m'en a déjà cuisiné à la framboise, au citron vert et m'a fait découvrir une recette de cheesecake qui ne va pas au four (dé-li-cieux !). Cette fois-ci, je l'ai réalisé au chocolat blanc avec un coulis de framboises.


Il vous faut :
- des spéculoos ou autres gâteaux secs type digestive biscuits
- 100 g de beurre
- 300 g de Philadelphia (ou St-Morêt)
- 200 g de fromage blanc
- un peu de sucre (environ 50 g)
- 200 g de chocolat blanc (ou plus pour les gourmands)
- 3 oeufs
- du coulis de framboises (surgelé ou fait maison, à vous de voir)

Préchauffez votre four à 150 °C. Émiettez les biscuits spéculoos et les mélanger à 100 g de beurre. Tapissez le fond de votre moule avec cette pâte et réservez au frigo.



Mélangez les 300g de Philadephia avec les 200g de fromage blanc. Lorsque vous obtenez un mélange homogène, rajoutez le sucre et les 3 oeufs. Mélangez encore de sorte à obtenir une crème uniforme. Faire fondre au bain-marie (ou au micro-onde si vous êtes pressé) le chocolat blanc. Incorporez au mélange, mélangez à nouveau. Recouvrir la pâte à biscuits de la crème au fromage blanc et mettez au four pendant 50 minutes.



Attention, pour éviter que votre cheesecake ne se fende, veillez à ne pas ouvrir votre four pendant la cuisson (oui, je sais, la tentation est dure). Vous pouvez aussi poser un petit bol d'eau à côté du gâteau (vu sur d'autres blogs). Concernant la cuisson, la température doit être moyenne, jamais plus de 160 ° C sinon votre gâteau sera recouvert d'une couche noire), ce qui explique la longue cuisson du cheesecake. Au bout d'une cinquantaine de minutes, vérifiez que le gâteau soit bien ferme, sortez le du four, faîtes le refroidir, mettez au frigo plusieurs heures (patience, patience, il n'en sera que meilleur !) et dégustez !


Pour un coulis de framboises maison :
- environ 300 g de framboises 
- 15 g de sucre
- du jus de citron (environ un demi-citron)

Mixer vos framboises dans un bol avec le sucre et un peu de jus de citron. Le mélange obtenu doit être liquide et homogène. Veillez à ne pas laisser passer de pépins lorsque vous pressez le demi-citron (sinon tamisez). Mettre au réfrigérateur. Servir frais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire