Onglets

jeudi 11 avril 2013

Idée de dîner en amoureux

Pour impressionner le chéri, petite leçon de cuisine pour un repas romantique qui va le faire craquer.

Tartines saumon-poireaux (pour 6 tartines)

Du pain
Des poireaux (environ 5)
Quelques tranches de saumon fumé

Couper vos poireaux en petits morceaux et faîtes les revenir dans un peu de beurre (ou d'huile au choix) dans une grande poêle jusqu'à ce qu'ils soient fondants (personnellement je les laisse à feu doux environ 45 minutes). Découper des tranches assez épaisses dans un pain de campagne (moi j'ai pris du pain aux graines de lin, délicieux). Faîtes les dorer au grill de votre four (180°C environ) pendant quelques minutes. Déposer sur la tranche de pain des morceaux de saumon puis recouvrez-les de poireaux. Remettre au grill quelques minutes pour que cela dore.

(Photo un peu floue, désolée, j'attends mon nouvel appareil photo)


Oeufs cocotte aux asperges

4 oeufs
Des asperges vertes (fraîches ou en bocal)
Un peu de crème fraîche
Un pot de fromage ail et fines herbes

Faîtes cuire vos asperges fraîches ou égoutter vos asperges en conserve si vous n'avez pas la chance d'en avoir des fraîches. Coupez les pointes des asperges, réservez-les et émincez le reste de la tige en petits morceaux. Déposez-les au fond de ramequins. Rajoutez une cuillère à café de fromage ail et fines herbes ainsi que deux cuillères à café de crème fraîche. Mélangez. Cassez l’œuf par dessus en veillant à ne pas percer le jaune. Rajoutez une pointe de crème (très légère) ainsi que quelques pointes d'asperges.
La cuisson est ce qu'il y a de plus difficile : placez vos ramequins dans un grand récipient avec de l'eau (bain-marie) et placez le dans le four à 200°C. Il s'agit maintenant de surveiller attentivement la cuisson, qui varie selon les fours. Je sais que je les ai laissé environ 10 minutes au four à 200°C pour un blanc légèrement pris et un jaune coulant (c'est comme ça qu'on les aime nous !).

Avant de mettre les oeufs...




Tiramisù aux fraises

Biscuits à la cuillère
250 g de mascarpone
Sucre
4 oeufs
1 kg de fraises

Lavez et équeutez vos fraises. Réservez-en 150 g pour le coulis. Préparez un sirop dans lequel tremper vos biscuits (kirsch, sirop de fraises, thé froid aux fruits rouges, tout est permis !). Mouillez vos biscuits et disposez les au fond d'un plat haut. Déposez une couche de fraises coupées en petits/moyens morceaux. Dans un bol, battez les 4 jaunes d'oeufs avec le mascarpone. Rajoutez un peu de sucre. J'en mets personnellement très peu, environ 60 g, les fraises étant déjà sucrées. Monter les blancs en neige et les incorporer à la crème au mascarpone. Mettre une couche de crème sur les fraises. Répéter les couches une nouvelle fois : biscuits, fraises et crème en dernier. Mettre au frigo au minimum 2h (le plus longtemps possible en fait). Avant de servir, mixer les fraises restantes avec un peu sucre et décorer le tiramisù avec le coulis. S'il en reste, le verser dans une coupelle et se servir séparément.

Cette recette m'a beaucoup plu, c'est une autre façon de manger le tiramisù. Seul petit bémol : les fraises rendent de l'eau, malgré le fait de les avoir égouttées. Cela rend le tiramisù pas très présentable dans l'assiette, mais c'est très bon !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire